Vous soupçonnez ou vous avez constaté une fuite ?

Il est important d’agir rapidement pour éviter une surconsommation

importante ou des dégâts matériels.

1. Comment localiser la fuite ?

Fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois. Dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite d’eau.

Si malgré tout vous n’arrivez pas à localiser la fuite, contactez un plombier.

Pour repérer une fuite, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles :

  • Les chasses d’eau
  • Le cumulus
  • Les canalisations

Attention, certaines fuites sont invisibles.
Il est conseillé d’effectuer au plus vite un test fuite.

2. Agir rapidement

Une fois la fuite identifiée, agir est primordial pour éviter tout dégât supplémentaire et une facture anormalement élevée. Nous vous conseillons de faire appel à un plombier agréé pour les travaux et les réparations à réaliser.

 

Attention : Si les compteurs sont la propriété de votre distributeur d’eau, il vous incombe en revanche d’en assurer la bonne protection.

 

Voici quelques conseils simples pour entretenir votre compteur et vos installations et prévenir ainsi d’éventuelles fuites :

Ensemble surveillons votre consommation : Surveillez votre consommation à la réception de votre facture. Toute consommation
anormale doit vous alerter.

Si un écart important de consommation est identifié après le relevé de votre compteur d’eau, nous vous prévenons.

Evitez les fuites : Une fuite en goutte à goutte, par exemple, fait s’écouler inutilement jusqu’à 4 litres par heure, soit 96 litres en une journée !

Pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture :

  • Vérifiez et changez régulièrement les joints des appareils ménagers et des sanitaires, qui sont les premières causes de fuite d’eau.
  • Coupez le robinet d’alimentation générale en cas d’absence prolongée (pour vos vacances d’été, par exemple).

3. Formuler une demande de remise gracieuse :

Vous pouvez bénéficier d’une remise sur votre facture d’eau en cas de consommation anormalement élevée provenant d’une fuite après compteur. Pour cela, la fuite d’eau doit présenter un caractère accidentel, exceptionnel et difficilement décelable.
Cette demande peut uniquement porter sur la surconsommation du seul trimestre concerné.

Elle doit être formulée dans le mois qui suit le constat de fuite. La copie de la facture de réparation ou l’attestation du client mentionnant la réparation doit être fournie à la Calédonienne des Eaux. Cela doit nous permettre de localiser la fuite et de dater sa réparation.

Pour formuler votre demande de remise gracieuse, rendez vous sur le formulaire nous contacter et choisissez le motif « remise gracieuse ».

Quelques chiffres clés sur les fuites d’eau :

Une chasse d’eau qui fuit
en continu

= 25 L/H

Une canalisation fissurée
qui goutte

= 4 L/H

Un mince filet d’eau
qui sort du robinet

= 16 L/H