gérer une consommation inhabituelle

Votre facture indique une consommation anormalement élevée ?

Vous devez avant tout comprendre l’origine de cette consommation inhabituelle. Les
causes peuvent être multiples, mais vous pourrez les identifier en suivant quelques
conseils simples.

1Une précédente facture estimée

La consommation de vos précédentes factures a peut-être été sous-estimée. La hausse correspond alors simplement à une réévaluation après un relevé du compteur d’eau. Pour le savoir, vérifiez si vos dernières factures étaient basées sur des estimations. Vous pouvez le faire directement sur votre Agence en ligne.

2Faites le point sur votre consommation

Vous avez peut-être modifié vos habitudes de consommation d’eau, pour diverses raisons :

  • Remplacement d’un appareil, du type chauffe-eau ;
  • Modification du débit de certains appareils à la suite de l’intervention d’un plombier;
  • Remplissage d’une piscine ou mise en place d’un arrosage automatique ;
  • Accueil d’une nouvelle personne dans votre foyer.

3Vérifiez le fonctionnement de votre compteur

Fermez tous vos robinets et vérifiez que votre compteur d’eau ne tourne plus. Si le compteur continue de tourner, vous avez certainement une fuite. En cas de doute, nous vous invitons à contacter un plombier pour la recherche et la détection des fuites d’eau.

4Détectez une fuite

Pour la détection des fuites d’eau, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : chasses d’eau, cumulus et canalisations. Attention, certaines fuites sont invisibles. Il est conseillé d’effectuer au plus vite un test fuite d’eau.

Il est important d’agir rapidement pour éviter une surconsommation importante ou des dégâts matériels. Bénéficiez de quelques informations et conseils pour localiser votre fuite et connaître les conditions éventuelles d’une remise (en savoir plus).

Prochainement : La Télérelève

Depuis 2019, Aqua Nord s’est lancé dans un
projet innovant en Nouvelle-Calédonie : la Télérelève.

Cela permettra à l’usager de recevoir une alerte fuite par mail ou sms (en savoir plus).