A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, instituée par l’ONU, le 22 mars, dont le thème est cette année, « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger », le Groupe SUEZ rappelle son engagement dans la recherche et le développement (R&D) afin de mettre toute son expertise au service du cycle de l’eau et du milieu naturel pour préserver, sécuriser et diversifier les ressources.
Dans un contexte d’augmentation de la population et d’urbanisation croissante, l’ONU estime que la demande en eau augmentera de 50 % à l’horizon 2030. Néanmoins, la raréfaction de cette ressource est déjà une réalité et entraîne d’importants conflits d’usage. En effet, l’agriculture consomme 70% des ressources en eau dans le monde, les industriels 20% et les ménages 10%. Face à ce constat, SUEZ met son expertise et sa capacité de R&D au service de la préservation de la ressource en eau pour :
- Favoriser l’accès à l’eau au plus grand nombre et faire face à la précarité hydrique,
- Garantir la qualité de la ressource en eau et la protection du milieu naturel face à l’émergence de nouveaux polluants.
Le Groupe investit 120 millions d’euros par an, dans la recherche, le développement et l’innovation. A travers ses 8 centres de recherches & développement, ses 9 laboratoires et centres d’expertises, ses 530 collaborateurs dédiés à la R&D et ses 1400 experts techniques dans le monde, le Groupe s‘engage en faveur de la protection de l’environnement, des ressources et des milieux aquatiques.
« Notre Groupe est plus que jamais déterminé à accélérer et à renforcer sa contribution dans la lutte pour la préservation de l’eau. Cet enjeu est au cœur de nos priorités depuis plus de 160 ans. Nous sommes certains que veiller à l’équilibre des écosystèmes en étant attentif à la gestion de la ressource en eau, c’est aussi s’assurer de maintenir l’équilibre et la qualité de vie des femmes et des hommes »
Bertrand Camus, Directeur Général SUEZ.